Yoga : la sadhana

Calme et harmonie grâce à la sadhana

Je vous parle souvent de la sadhana, la pratique personnelle. Mais pourquoi je vous incite à la pratiquer chez vous ? Pourquoi pratiquer le yoga seul·e en plus des cours collectifs ?

Aux origines, la pratique du yoga était avant tout une pratique individuelle. Elle est devenue collective par la suite et s’est fortement occidentalisée par chez nous.

Le sadhaka (pratiquant régulier) développe sa sadhana seul ou bien souvent aidé par un guide, un enseignant ou guru. Pour découvrir ses limites et les dépasser : de cela, seul·e l’élève est capable. Les cours en groupe sont un soutien solide, mais le vrai moteur de cette expérimentation de la vie et de son être profond doit se faire seul·e, à travers la sadhana.

De nombreuses recherches scientifiques ont été menées sur le yoga, et nous savons qu’avec les techniques des différents yogas, nous pouvons parvenir au calme et à l’harmonie. La pratique régulière est le seul moyen d’y arriver. Comme pour absolument tout dans la vie !

Aujourd’hui, dans le monde actuel, deux éléments sont nécessaires à nos vies :
– La vitalité, qui correspond à la force intérieure, la volonté, la clarté mentale.
– La tranquillité, dont nous manquons à cause de notre rythme de vie, absorbé·es que nous sommes par nos activités journalières, nos tensions intellectuelles et émotionnelles…

La sadhana nous apporte cette vitalité grâce à l’auto-discipline et à l’apprentissage qui nous mènent vers notre force intérieure. Elle nous emmène également vers la tranquillité, car chaque jour, nous prenons un temps pour nous centrer, nous écouter et nous observer.

Sadhana, rendez-vous avec moi-même

Mais que recouvre ce terme de sadhana ?

Le terme sadhana vient de la racine sanskrite « sadhu » qui signifie littéralement : aller droit au but. La sadhana est centrale dans la pratique du yoga. Il offre une grande variété d’outils et de techniques qui servent la sadhana et le lâcher-prise de l’ego et du mental : les pranavyayamas et pranayamas (techniques de respiration), les asanas (postures), les chants de mantras et la méditation.

Toute pratique faite en conscience et avec discipline dans le but de l’éveil spirituel est considérée comme faisant partie de la sadhana. Ainsi, l’étude des textes et les lectures spirituelles peuvent entrer dans votre pratique quotidienne.

La sadhana est un véritable rituel de connexion à l’énergie universelle, à la Conscience Suprême et au divin en nous. Grâce à la discipline et à la régularité, le sadhaka tend à reprendre le pouvoir sur l’ego et le mental, qui guidaient jusqu’alors les décisions et les actions de sa vie.

Deux aspects fondamentaux de la sadhana

Lorsque vous décidez de mettre en place votre sadhana, il est important de choisir ce qui est juste pour vous aujourd’hui dans les outils et les techniques que vous souhaitez utiliser. Et gardez bien en tête que ces besoins peuvent évoluer, tout autant que vous allez vous-même évoluer sur votre chemin.

L’aspect le plus important à garder à l’esprit lorsqu’on installe sa sadhana, c’est la discipline. Pratiquer chaque jour à la même heure vous aidera à installer et à maintenir cette discipline. Réfléchissez bien à l’heure que vous allez choisir, assurez-vous d’être disponible tous les jours à cette même heure et d’avoir suffisamment de temps pour pratiquer. Cela vous évitera la préoccupation et l’agitation du mental concernant un éventuel timing à respecter ou un horaire trop juste.

Bougie, rituel de sadhana

Un accompagnement pour vous guider

Je vous propose un accompagnement à la mise en place de votre sadhana à Limal, dans le Brabant Wallon. Chaque séance et chaque accompagnement est différent, parce qu’ils sont entièrement adaptés à vous. 

J’écoute vos envies et vos besoins, j’observe votre relation à votre corps et à votre mental et j’adapte ainsi les pratiques. J’utilise pour cela les techniques que j’emploie dans mes cours de Yoga Intégral et dans ma propre sadhana.

J’assure un véritable suivi dans votre évolution et dans votre cheminement. Je vous partage les clés pour l’installation de votre routine. Mais vous seul·e pouvez ouvrir les portes.

Le chemin est long mais il est merveilleux. Je vous invite sincèrement à pratiquer chaque jour, ne serait-ce que 15 minutes. Vous verrez, vous y prendrez goût rapidement. Prenez ce temps pour vous, pour votre vitalité et pour votre tranquillité.

Hari Om. 

{"email":"Adresse email non valide","url":"Adresse de site non valide","required":"Mention manquante"}

Prendre un rendez-vous

Vous souhaitez un rendez-vous pour un cours de yoga ou bien pour un soin ?
Contactez-moi par email.

>