Maha Shivaratri :
Célébration de la Conscience cosmique et de la divinité Shiva
Quelques explications en vidéo de cette merveilleuse célébration qu'est Maha Shiravatri, qui a lieu cette année dans la nuit du vendredi 8 mars au samedi 9 mars 2024.
(Petit bug dans les sous-titres, j'y travaille :p)
Honneur au Seigneur Shiva
Maha Shivaratri est une célébration hindoue qui a lieu en l'honneur du Seigneur Shiva, l'une des divinités les plus vénérées dans la tradition du yoga. Maha signifie grand et ratri signifie nuit, Maha Shivaratri est ainsi la «Grande Nuit de Shiva».
Chaque année, les adeptes de l’hindouisme du monde entier se préparent à cette nuit sacrée de Maha Shivaratri, une nuit de dévotion et de méditation profonde. Cet événement dédié à la vénération du Seigneur Shiva incarne la recherche de la vérité intérieure, de la paix et de la conscience cosmique.
Comprenez bien que si Shivaratri a lieu tous les mois, lors du passage du 13e au 14e jour – le jour le plus sombre du mois, Maha Shivaratri en revanche n’a lieu qu’une fois par an, à la fin de l’hiver, l’un de ses symbolismes étant que la lumière triomphe enfin de l’obscurité.
Méditation et lingam
Au cœur de la célébration de Maha Shivaratri se trouve la pratique de la veillée sacrée. Les dévots passent la nuit en méditation, durant laquelle ils récitent des chants de dévotion à Shiva. Ils y observent des rituels spécifiques tels que l'abhishekam, l'offrande de lait et d'eau sur le lingam, la représentation symbolique de Shiva. La veillée vise à atteindre un état de méditation profonde, qui symbolise l'union de l'âme individuelle avec l'âme universelle.
Le lingam
Le lingam représente Shiva : la forme sans forme, l'essence ultime de la création et de la dissolution. Pendant Maha Shivaratri, les dévots honorent le lingam en le baignant de divers liquides, symbolisant le nettoyage spirituel et la régénération.
Selon la mythologie hindoue, Maha Shivaratri est la nuit où Shiva a dansé le Tandava, la danse cosmique, créant ainsi l'univers tout entier. C'est donc une occasion de célébrer la puissance créatrice et la transformation de Shiva. Pour certaines personnes, c’est la nuit où Shiva a épousé Parvati. Et pour d'autres personnes encore, c’est la nuit où Shiva nous a sauvés en buvant Halahala, le poison qui menaçait de détruire le monde.
Shiva, le tout premier Yogi
Shiva fait parti de la Trimurti avec Brahma et Vishnu. Brahma est le dieu Créateur, la Création toute entière est son œuvre. Vishnu est le dieu de la Préservation, c’est lui qui s’incarne sur terre et agit pour rétablir le Dharma (l’Équilibre, le Juste). De Shiva, il est souvent dit qu’il est le dieu de la Destruction, mais il est plus juste de parler du dieu de l’Apaisement. Shiva signifie «lumière éternelle», et il est aussi appelé Sambhu : celui qui apaise. Shiva apparaît à la fin d’un cycle, non pas pour détruire mais pour apaiser : Shiva apporte la paix.
Shiva est le dieu qui pardonne le plus aisément, avec beaucoup de bienveillance, et qui accorde les bénédictions facilement. Il est impartial et ne fait aucune discrimination. Shiva est associé à la transformation, au changement dans la paix et l’harmonie. Il est le premier Yogi et le premier enseignant du Yoga – Yogishwara –, mais il est très humble et vit simplement. Shiva est souvent considéré comme le yogi ultime, le méditant éternel, enseignant la discipline intérieure, le détachement et la dissolution de l'ego pour atteindre l'union avec le divin.
En tant que yogis, nous pouvons profiter de cette occasion spéciale pour approfondir notre pratique et nous connecter à la force et à la conscience de Shiva.
Je vous invite
à une pratique douce et simple :
Choisissez l'une des qualités de Shiva que vous souhaiteriez nourrir en vous-même, et méditez sur cette qualité.
Le matin, la journée, le soir et la nuit, trouvez quelques minutes pour vous asseoir dans le calme et méditer sur cette qualité que vous aurez choisie.
De cette manière, vous vous connecterez à l’énergie divine de Shiva en vous-même. Car le divin existe avant tout à l’intérieur de vous.
N'oubliez pas : Maha Shivaratri est une occasion de se connecter à la force créatrice de Shiva et de se libérer des limitations de l'ego. C'est un moment propice pour se tourner vers l'intérieur, cultiver la paix intérieure et se rappeler notre véritable essence spirituelle.
Om Namah Shivaya