Deux vidéos de pratiques (respiration et relaxation) disponibles dans cet article.
Une saison pour l'introspection
L’hiver est propice à l’introspection, au calme intérieur et au repos. Ce n’est, bien souvent, pas le moment de commencer de grands projets, des travaux et des activités qui vont vous demander beaucoup d’énergie (physique ou mentale).
Allongez votre temps de sommeil la nuit (1 heure suffira), ralentissez votre rythme et déposez-vous sans pour autant tomber dans la léthargie... C’est dans ce ralentissement que je trouve le temps de faire le point, les semaines d’hiver sont pour moi un cadeau pour intégrer, observer et projeter des réajustements.
Je vous partage ici quelques-unes des questions qui m’aident à déposer les moments vécus et ceux que j’aimerais vivre par la suite. C’est un peu comme préparer son potager : vous prenez le temps de choisir les graines que vous allez semer, celles que vous planterez en pleine terre. Mais surtout, vous prenez le temps de vous renseigner sur quand semer, planter et récolter. C’est un petit peu le même principe ici.
Observer, semer…
On commence par faire le point sur l’année écoulée :
À partir de ces observations, on peut choisir nos graines :
Prenez le temps de répondre à ces quelques questions dans un carnet dédié (et pourquoi pas, ajoutez-en qui vous sont plus adaptées). Vous pourrez le reprendre chaque hiver : vous verrez, c’est passionnant de pouvoir observer tout ce qu’on accomplit chaque année !
Pour vous accompagner et soutenir ce moment, je vous ai également préparé deux vidéos où je vous propose des techniques qui pourront venir s’intégrer à votre sadhana (pratique quotidienne personnelle), ou bien vous permettre d’en commencer une.
Observer le souffle,
une pratique quotidienne
Dans cette vidéo, qui peut vous accompagner le matin et/ou le soir, je vous propose un court temps pour vous déposer et deux techniques de respiration.
Vous pouvez faire cette pratique avec la vidéo quelques jours de suite pour commencer, et pourquoi pas, essayer cette même pratique sans vidéo. À vous de faire vos essais !
Relaxation profonde :
la rotation de la conscience en 61 points
La pratique proposée dans cette vidéo peut être mise en place autant le matin que le soir : elle permet au corps d’intégrer tout ce que vous vivez au quotidien. Si vous faites une pratique posturale, vous pourrez vous accompagner de cette vidéo pour conclure votre sadhana (pratique quotidienne personnelle).
La pratique de la rotation de la conscience en 61 points est un travail de purification en profondeur, par la vibration.
Soyez confortablement installé·e (aussi bien allongé·e sur le dos qu’assis·e en tailleur), couvrez-vous si besoin et trouvez une posture dans laquelle vous pourrez rester immobile le temps de la pratique.
Si vous avez des questions, notez-les en commentaire : je suis certaine que les réponses que je serais ravie d'apporter en aideraient plus d’un·e parmi vous.
Merci pour votre lecture, je vous souhaite une belle pratique, les ami·e·s…
Namaste.
Keri