Pratique hivernale

Pendant les fêtes de fin d’année…

Dans la continuité du cycle de Yoga Intégral du mois de décembre, je vous propose ici une courte Sadhana pour la période des vacances de Noël.

Les fêtes sont un moment très festif, par définition, où l’on se permet plus d’excès au niveau alimentaire : le but ici n’est pas de vous limiter mais plutôt d’aider votre système digestif à supporter vos excès ! Ce travail agira non seulement au niveau des organes digestifs mais également au niveau plus subtil de la digestion émotionnelle (= des événements et situations qui, nous le savons bien, peuvent être intenses à cette période).

La pratique vous aidera à renforcer votre système immunitaire et à garder un bon niveau d’énergie pour l’hiver. Pour cela il vous suffit de trouver 10 minutes par jour pour les techniques de respiration (matin ou soir) + 10 minutes (uniquement le matin) pour Surya Namaskar (la Salutation au Soleil). Qui n’a pas 20 minutes par jour ?

Essayez de pratiquer chaque jour, sinon de manière aussi régulière que possible.

Techniques de respiration (environ 10 minutes)

Kapalabhati avec Visnu Mudra 

Commencez par l’alternance des narines avec la main droite en Visnu Mudra (index et majeur repliés) – 20 expir. de chaque côté. Rétention poumons pleins avec les bras au ciel et flexions à droite et gauche. Comptez entre 6 et 10 de chaque côté en gardant bien la rétention.

Kapalabhati et torsions 

Puis 54 kapalabhati habituels avec l’attention au niveau du 3e œil. La rétention poumons plein qui suit se fait en torsion (d’abord vers la gauche puis vers la droite). Comptez entre 6 et 10 de chaque côté en gardant bien la rétention.

Bhastrika

Faites un cycle de 20 ou 30 respirations complètes. L’inspiration et l’expiration sont de même longueur, puissance et intensité. Le bout des doigts se trouve sur les épaules à l’expiration et les bras sont tendus vers le ciel à l’inspiration. Le rythme est très dynamique.

Mandukasana bahir kumbhaka

Mandukasana bahir kumbhaka est la rétention poumons vides qui suit Bhastrika. À l’inspiration, vous placez les pouces à l’intérieur des poings, et les poings sous le nombril. À l’expiration, vous vous penchez vers le sol. Restez en rétention poumons vides ici. Lorsque c’est terminé pour vous, redressez-vous et seulement à ce moment, inspirez.

Surya Bedha

La main droite en Visnu Mudra, inspirez par la narine droite et expirez par la narine gauche. Vous pouvez compter (jusqu’à 4, 6, 8, 10 en fonction de votre capacité respiratoire), choisissez un chiffre qui sera le même pour l’inspir et l’expir, il peut augmenter avec la pratique. Au moins 2 minutes, et si vous avez le temps, 5-6 minutes.

Pratique physique

Surya Namaskar, la salutation au soleil.

Pour de nombreux yogi·ni·s, l’hommage au soleil se fait en pratiquant Surya Namaskar. Dans les Védas, la salutation au soleil était décrite comme une manière d’obtenir la santé et la prospérité (Rig-Véda, Yajur Veda, Taittiriya Aranyakam). Cette salutation nous permet d’éveiller les qualités du Soleil présentes en nous et de libérer l’énergie vitale pour avancer sur le chemin spirituel.

Conseils

Pratiquez la salutation au soleil le matin, au lever du soleil idéalement. Le soir, il n’y a plus lieu de saluer Surya. S’il vous plaît, évitez les salutations au Soleil après 14h, d’une part parce que Surya va se coucher mais aussi parce que vous aussi vous avez besoin de repos. La salutation au Soleil active l’énergie pranique en vous et éveil tout le corps, c’est ce qui nous intéresse en début de journée pas avant d’aller dormir !

Vous pouvez intégrer le mantra « Om Suryaya Namaha » (que j’affectionne particulièrement) à chaque début de demi-cycle.

Je vous invite à pratiquer au moins 12 demi-cycles (6 fois à droite et 6 fois à gauche) et si le temps vous le permet : 12 cycles complets ! Vous pouvez le faire avec la vidéo en lien ou en vous appuyant sur l’illustration des postures ici.

Cliquer ici pour regarder une vidéo de la pratique : à utiliser sans modération !

Vous pouvez poser vos questions ou partager vos retours en commentaire.

Belle pratique !

Prendre un rendez-vous

Vous souhaitez un rendez-vous pour un cours de yoga ou bien pour un soin ?
Contactez-moi par email.

>