Le Yoga Intégral, comme je le vis et le transmets

Le Yoga Intégral est une philosophie de vie basée sur la compréhension du corps et de l’esprit. Cette philosophie nous permet d’avancer sur le chemin de l’éveil à notre rythme, dans l’acceptation et l’amour de soi.

Sa pratique touche les aspects physiques, psychiques et spirituels de notre être. En associant les techniques traditionnelles de la respiration (pranayamas, prana-vyayamas), des postures (asanas), de la relaxation, des chants sacrés sanskrits (mantras), et de la méditation (dhyana), le yoga devient intégral et complet. 

Un article approfondi sera consacré par la suite à chacune de ces techniques. Mais en voici d’ores et déjà une description succincte.

Les prana-vyayamas et les pranayamas

Il convient d’abord de différencier ces deux catégories. Les prana-vyayamas sont des exercices respiratoires actifs et dynamiques. Tandis que les pranayamas sont des exercices statiques qui visent à ralentir le souffle, accompagnés de rétentions. 

Le travail sur la respiration est crucial (encore plus aujourd’hui avec la situation sanitaire) : il permet d’augmenter la capacité respiratoire, de calmer le stress, d’améliorer le sommeil et la circulation sanguine.

Les asanas

Les asanas, ou postures, issues principalement du Hatha Yoga, ont pour but de préparer notre corps mais aussi notre mental à l’assise pour la méditation. « Stira Sukham Asanam » nous dit Patañjali : une assise ferme et confortable. 

Chaque posture a un impact précis sur notre corps physique (externe et interne) et permet à notre mental de s’apaiser dans la concentration du mouvement (ou non-mouvement) que nous entreprenons dans la posture.

Posture du lotus

Keri (Satya Yoga) en posture du lotus. Padmasana.

Les mantras (et les slokas)

Les mantras, qui font partie de ce qu’on appelle “chants védiques” , sont classés au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco depuis 2003. C’est une indication importante : il s’agit de textes qui n’ont subi aucune modification au cours des millénaires. Ces mantras ne peuvent être changés, transformés ni inventés. 

Ce sont des formules sacrées qui agissent profondément sur notre niveau vibratoire. Leur chant, leur nombre de syllabes et leur longueur sont très codifiés et doivent être respectés. C’est pourquoi la transmission ne peut se faire que par un maître.

Les slokas peuvent quant à eux être récités de manière différente (dans des kirtans ou des bhajans par exemple) sans rythme codifié. La signification du sloka prime sur le son vibratoire.

Dhyana – la méditation

Plus que d’une méditation, on parlera plutôt de techniques de méditation. Nous développerons l’état méditatif principalement par des visualisations ou grâce au chant. Une fois la concentration profonde atteinte, la méditation devient un moment inoubliable. Le mental est calme voir silencieux.

Yoga Intégral

La Yoga Intégral dont je parle ici n’est pas celui développé par Sri Aurobindo au début du 20e siècle. Il s’agit plutôt d’un Yoga Intégral adapté à nos besoins d’aujourd’hui, basé sur les enseignements ancestraux de différents Gurus et Yogis de la culture du Sanatana Dharma. 

Maitri, fondatrice de Yoga & Védas et formatrice depuis plusieurs années en Inde et en France, est celle qui m’a formée et m’a transmis cette passion du Yoga Intégral et de tout ce qu’il englobe. Je la remercie infiniment.

Maitri (Yoga et Védas) et Keri (Satya Yoga)

Maitri et Keri lors d'une cérémonie.

  • {"email":"Adresse email non valide","url":"Adresse de site non valide","required":"Mention manquante"}

    Prendre un rendez-vous

    Vous souhaitez un rendez-vous pour un cours de yoga ou bien pour un soin ?
    Contactez-moi par email.

    >